Pour faire lien et trouver sa place
Les médiations artistiques en collectif
L'individu au sein du groupe cheminant au travers de ses processus créatifs
Cliniques, hôpitaux, maisons de retraite, centres pénitentiaires, ITEP, associations : quand l’art se met au service du soin et du mieux être…
Dans le cadre institutionnel, je propose des interventions de médiations artistiques destinées aux usagers et au personnel de ces établissements. Depuis plusieurs années, J’ai pu travailler dans des structures très variées : écoles élémentaires, collège, EPHAD, service accueillant des adultes en situations de handicap multiples, insertion professionnelle…
Ces interventions se déroulent le plus souvent dans des locaux de l'institution et prennent généralement la forme d’ateliers de groupe, même si des séances individuelles peuvent être intégrées dans le projet. Les modalités de celui-ci sont élaborées en fonction des besoins des publics concernés et avec les professionnels responsables. Nous définissons ensemble: à quel rythme les ateliers ont-ils lieu ? Combien de temps durent-ils ? A qui s’adressent-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Comment s’articule leur contenu ? Comment sont-ils évalués ?…
Art-thérapie ou médiations artistiques ? :
L’art-thérapie peut aussi s’effectuer s’il n’y a pas de demande explicite d’aide : c’est le cas des interventions d’art-thérapeutes en institutions: prisons, en maisons de retraite, auprès d’adolescents violents dans un quartier sensible, de malades d’Alzheimer, de malades physiques ou de personnes en difficultés sociales, d’élèves en échec scolaire... qui n’ont pas formulé une demande d’aide. Contrairement à une psychothérapie classique, la demande explicite n’est pas le préalable obligé à l’art-thérapie. L’art-thérapie peut se dérouler à partir de l’intervention de quelqu’un dans une institution ou un milieu dans lesquels se trouvent des personnes en difficultés, qui savent ou qui se doutent, ou même qui ignorent, que l’intervenant va les aider à les dépasser. Dans ce cas là nous parlerons plus volontiers, de médiations artistiques en groupe.
...Les bienfaits du groupe....
Le contexte de groupe se révèle particulièrement efficace pour réfléchir et améliorer les relations de l’individu avec le ou les autres. Quelle est ma place dans ce groupe en particulier et dans les groupes dans lesquels j’évolue plus généralement ? Comment je communique, comment je suis en relation, comment je noue des liens ? À travers les images créées par les participants, l’atelier apporte un cadre rassurant pour explorer ces thèmes. Après le temps de création commun, je propose en effet un moment d’échange où chaque participant a la possibilité, s’il le désire, de partager avec le groupe sa démarche créative, les difficultés rencontrées ainsi que le sens donné à l’œuvre. Le dialogue s’installe et chacun s’exprime tant sur son propre travail que sur ce que lui suggèrent les créations des autres membres du groupe.
La présence du groupe amplifie également les bienfaits de la création artistique lorsqu’il s’agit de restaurer une estime de soi défaillante.
Les bénéfices de la participation à un atelier d’art-thérapie sont multiples… mais n’oublions pas de mentionner le plaisir… la forte gratification que l’on ressent dans la création plastique. Pour un moment, le corps se détend et l’esprit s’évade dans un ailleurs sans barreau, sans limitation, un monde de possibles où le désir peut s’inscrire.
La technique artistique choisie reste au service de ce que la personne souhaite exprimer. Je propose pour chaque atelier du matériel artistique très varié de manière à permettre aux participants d’expérimenter différentes techniques. Je suis à leur disposition pour expliquer, montrer un procédé, transmettre un savoir faire, favoriser l’expression.