Psychothérapie à médiation artistique
Qu' est ce que c'est?
Créer, explorer, expérimenter, détruire, réparer et puis mettre des mots, prendre conscience, changer…
La psychotérapie à médiation artistique ou Art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique comme outil pour faciliter l’expression et la résolution de conflits émotionnels et psychologiques.
Elle se pratique en séance individuelle ou en groupe dans des contextes et avec des objectifs très variés.
Elle s’adresse à toutes les personnes rencontrant des difficultés chroniques ou passagères : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Alors que dans une psychothérapie classique, on utilise les mots pour dire son état, sa souffrance, ici, c'est la création qui sert de support d’expression au patient.
A travers les séances individuelles ou de groupe, l’art-thérapeute fait appel à la créativité de la personne et à son imagination, afin de lui permettre d’exprimer un ressenti, une émotion, une souffrance, une joie … De sorte que les problématiques inconscientes vont trouver lieu où s’élaborer et s’actualiser au fil du processus de soin.
Pourquoi"Psychothérapie à médiation artistique" plutôt qu'"Art-thérapie" :
Comme toute discipline qui cherche à se définir et à définir sa place, les thérapies à médiation artistique (ou les art-thérapies) ont subi de nombreuses évolutions. Au terme de ces « errances », une place prépondérante a pu être donnée à la médiation et à la particularité de chaque pratique artistique. En ce sens le terme de psychothérapie à médiation artistique paraît plus adapté et plus juste que celui d’art-thérapie. Une définition pourrait en être : « toute utilisation d’une pratique artistique à des fins thérapeutiques »
En bref: Comme le dit JP. Klein : "C'est un projet qui tente de relever le défi de la transformation, au moins partielle, de la maladie physique ou mentale, du malaise, de la marginalité douloureuse, du handicap, en enrichissement personnel. La douleur, le mal, le trauma deviennent des épreuves que la personne doit surmonter, dépasser pour en faire une étape de son cheminement."
...Un peu d'histoire....
Le pouvoir thérapeutique de l'art est évoqué depuis la nuit des temps.
Dès La Grèce antique, comme dans la plupart des cultures traditionnelles, on considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. Au début du XXe siècle, le psychiatre suisse Carl G. Jung (1875-1961) avait déjà lui-même expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin. Il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique.
Toutefois, c'est dans les années 30 que l'art-thérapie a fait son entrée officielle dans la société contemporaine.
Elle s’est d’abord introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l’une des pionnières dans le domaine.
En France, en dépit des programmes de formation proposés depuis les années 1970, l'art-thérapie peine à s'implanter dans les pratiques de soins.
En Suisse et dans la majorité des pays anglo-saxons, l’art-thérapie est une discipline reconnue et régulée par l’Etat.
L’Angleterre est le premier pays européen où la profession a été prise en compte par les services de santé publique, en 1997.
En Allemagne et en Suisse, les assurances couvrent dans certains cas, les frais de prise en charge.
En France, l’art-thérapie commence à se développer et le travail de reconnaissance professionnelle est en cours.