L'art-thérapeute...
"C’est le thérapeute qui est le médiateur entre le(s) patient(s) et la matière."
Ma pratique artistique:
Un temps pour trouver son médium...
Fille d'artiste peintre, j'ai toujours pratiqué les arts plastiques. Très tôt, j'ai été attirée par le textile, taillant mon premier vêtement dans des collants en laine pour une Barbie à l'age de 8 ans, et dessinant mes premiers modèles qui monteront sur un podium à l'age de 15 ans. Plus tard, je me lance dans des études de stylisme à Lyon. Ensuite je découvre la maroquinerie de luxe, puis gravis les échelons pour devenir chef d’équipe. Cependant humainement, il me manque quelque chose. J'ai alors la chance de découvrir le milieu associatif en tant qu'encadrante d’insertion d’un atelier de couture pendant 4 ans. Après la création et la réalisation d’un défilé et d’un spectacle, je décide de me former en Art-Thérapie à l'école Schème de Lyon afin d'allier mon désir d'aider l'humain et mon besoin de créer.
Cette formation m'amènera à questionner plus profondément mon rapport au textile en tant que matière, au vêtement en tant qu'objet et au déchet réhabilité voir sublimé dans ses aspects symboliques. C'est alors que je prends la voie de l'art textile dans sa dimension contemporaine, afin d'interroger les aspects philosophiques, éthiques et symboliques de notre rapport sensible à la matière. La question :Qu’est-ce qui m’anime ?
Tout d’abord c'est un processus… Je tente par mes travaux de comprendre comment les mouvements intérieurs peuvent transparaître au dehors. Au niveau du corps organe, avec cette interface qu'est la peau, mais aussi au niveau symbolique : Qu'est ce qui NOUS anime ?
Un médium ne suffisant pas…
Mon travail en plus de s'inscrire dans la matière a toujours un lien avec les mots, car j'écris beaucoup et particulièrement depuis que j'ai rencontrer des musiciens et musiciennes avec les quels je monte sur scène pour raconter mes contes et autres histoires.
Un lieu pour s'ancrer…
Aujourd'hui je coordonne une galerie atelier avec d'autres artistes au 3 Place Lacretelle à Tournus, "le 3ème Lieu": c'est un endroit parfait pour les patients.
Barbara INIZAN
Pour quoi l'étoffe de soi?
L'étoffe de Soi est aussi une métaphore qui parle de l'acte de transformation que peut produire un processus thérapeutique. Plus précisément, une métamorphose, une mue, un changement de peau peu advenir au fur et à mesure que la matière est modifiée en séance. Voilà le pari que je vous propose de faire pour que le Soi s'étoffe.